RENDEZ-VOUS / URGENCES
03 88 92 14 14
+33 (0)3 88 92 14 14

Prendre un rendez-vous
à Sélestat ou à Strasbourg

Prise de rendez-vous rapide possible

>> Cliquez-ici
Cabinet Cabinet d’Ophtalmologie
Centre Alsace
Clinique de la Vision
Strasbourg
Cabinet Cabinet d’Ophtalmologie
Centre Alsace

Notre cabinet répond à la Certification ISO 9001 qui met en valeur les performances d’une organisation et la qualité de ses services. Certification au format .pdf

Toutes les questions que vous vous posez sur la vision

Vous avez une question qui n'est pas ci-dessous ?
Posez vos questions, nous vous répondrons dans les meilleurs délais…

>> Posez une question
Ce champs est obligatoire
Ce champs est obligatoire
Votre E-mail est mal formaté ou vide
Votre E-mail n'est pas identique
Ce champs est obligatoire
* Les champs munis d'une étoile sont obligatoires
ENVOYER

Questions diverses

Je porte des lentilles et j’ai les yeux secs. Depuis quelques temps j’ai beaucoup de vaisseaux sanguins dans les yeux et c’est très apparent. J’ai arrêté de porter mes lentilles pendant quelques temps et ai utilisé des larmes artificielles mais les vaisseaux sont toujours présents. Que puis-je faire ?
[+]

Il est très fréquent qu’avec les lentilles de contact, il faille mettre fréquemment des larmes artificielles. Si les vaisseaux sont trop importants, il faudrait peut être se poser la question d’un changement de lentille, soit d’une autre méthode de correction.

Je suis allé voir mon allergologue pour des problèmes d’irritation des yeux. Après que les tests soient effectués il s’avère que je ne présente aucune allergie particulière. Selon elle le souci serait que mes yeux ne produisent pas assez de larmes. Elle m’a prescrit des larmes artificielles à mettre tous les jours. Je souhaiterais rompre avec ce problème qui me gêne tous les jours, y a t’il d’autres solution ?
[+]

Il est vrai que si le traitement antiallergique ne règle pas votre problème c’est qu’il y a v vraisemblablement un problème de sècheresse oculaire. Ceci est malheureusement quelque chose de très fréquent. La base du traitement est effectivement l’administration de larmes artificielles.

Il y en a de très nombreuses sortes différentes et de très nombreuses façons de régler le problème, trop complexe à expliquer sans vous avoir examiné.

Matin et soir mes yeux me brûlent quand je suis sous la douche et que je me lave le visage. J’ai toujours du mal à rouvrir mes yeux car je ressens une sensation de brûlure ou comme si je saignais. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour que cela cesse.
[+]

Ce que vous rapportez semble être les signes d’une blépharite chronique, pour lesquels il existe des traitements adaptés. N’hésitez pas à prendre rendez vous pour que votre ophtalmologiste puisse vous donner le traitement adéquat.

Avec un glaucome à angle ouvert traité peut-on avoir malgré tout la tension qui monte ?
[+]

Oui, avec un glaucome à angle ouvert on peut effectivement avoir la tension qui monte malgré le traitement, cela signifie que le traitement ne fait plus effet.

L'ophtalmologie et les enfants

Est-ce que le flash d’un appareil photo est dangereux pour un nouveau né ?
[+]

Evidement un flash de trop grande puissance trop près d’un œil est dangereux, mais il est rare qu’il puisse suffire à provoquer des lésions rétiniennes même chez un très jeune enfant.

Ma fille de 5 ans a tendance à se pencher exagérément sur ses cahiers quand elle dessine. Pouvez-vous me dire quel est son défaut de vision et quelles sont les solutions qui existent pour le corriger ?
[+]

Nous recommandons de faire un contrôle ophtalmologique systématique chez tous les enfants dont les parents constatent un quelconque désordre visuel. C’est seulement à partir de là que nous connaîtrons les solutions pour corriger le problème.

La chirurgie laser

A partir de quel âge peut-on se faire opérer ?
[+]

L’intervention au laser est envisageable lorsque la vision de l’œil est stabilisée. En règle générale, il faut avoir plus de 18 ans car l’œil doit avoir terminé sa croissance.

Est-il vrai que l’on peut changer le cristallin en même temps que l’opération de la cataracte ?
[+]

La chirurgie de la cataracte consiste en elle-même à l’ablation du cristallin opacifié et à son remplacement par une lentille artificielle.

Peut-on opérer tous les défauts de vision ?
[+]

La chirurgie de la vision permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.

Peut-on opérer plusieurs défauts visuels en même temps ?
[+]

Un défaut visuel est fréquemment associé à un autre (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie). Dans la chirurgie de la vision, le laser permet de corriger simultanément plusieurs défauts visuels. Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.

Comment savoir si je suis un bon candidat à la chirurgie réfractive ?
[+]

Seule une consultation chez votre ophtalmologiste peut vous renseigner utilement. En règle générale, la chirurgie réfractive vous sera recommandée si le taux de correction de votre vue est élevé ou si le port de lunettes ou de lentilles constitue une gêne dans le cadre de vos activités professionnelles, sportives ou autres.

La consultation préopératoire est-elle indispensable ?
[+]

La consultation préopératoire est nécessaire avant tout traitement laser. Le but de cette consultation est triple : mesurer le défaut visuel, déceler une éventuelle contre-indication et déterminer la technique la plus adaptée. Si vous portez des verres de contacts souples, vous devrez les enlever de 1 semaine à 15 jours avant le jour de l’examen.

Si vous portez des verres de contacts rigides ou semi-rigides, vous devrez les enlever de 2 à 4 semaines avant le jour de l'examen, voir plus. Ce retrait est nécessaire car les verres de contact peuvent causer une modification de la forme naturelle de la cornée.

Peut-on se faire opérer les deux yeux en même temps ?
[+]

Oui, la technique Lasik permet d’opérer les deux yeux à la suite durant la même séance opératoire. En PRK, on peut opérer les deux yeux dans la même séance, mais c’est plus inconfortable que si on opère en deux fois.
L’extraction claire du cristallin et la cataracte sont des opérations qui ne se font jamais simultanément, nous opérons un seul œil à la fois. La pose d’implants réfractifs obéit aux mêmes impératifs.

L’intervention est-elle douloureuse ?
[+]

L’opération lasik est indolore. Elle est réalisée sous anesthésie locale par collyre. Après PRK, pendant 24 h, vous pouvez éprouver une douleur dont l’intensité est très variable d’une personne à l’autre. Cela va de la simple impression d’avoir un grain de sable ou un cil dans l’œil, jusqu’à une sensation douloureuse qu’il convient de calmer par des antalgiques.

Combien de temps dure l’intervention au laser ?
[+]

L’opération dure une dizaine de minutes pour les deux yeux. Les temps de traitement des lasers sont très courts : 10 à 50 secondes de traitement par œil pour le laser Excimer.

Les résultats sont-ils définitifs ?
[+]

Un des critères pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie des yeux est d’avoir une vision stable depuis au moins un an. Le chirurgien vérifie cette condition lors de l’examen préopératoire. Si cette vision est stable, alors en principe, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme de devraient pas revenir.

Comment se passe la convalescence ?
[+]

Il faut éviter pendant le premier mois d’être exposé à des matières irritantes ou être exposé à des risques de coups sur les yeux. La baignade en mer ou en piscine est également interdite pendant minimum 2 semaines, selon l'avis de votre chirurgien. Pour le reste, vous pouvez continuer vos activités habituelles.

Pourquoi se faire opérer ?
[+]

La chirurgie de la vision est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité de changer le regard des autres et de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact. Elle vous permet aussi de pratiquer vos sports favoris plus librement  et de  vous adonner à vos loisirs et à votre travail sans être gêné par des problèmes de vue. Avoir une bonne vision sans lunettes vous rend également aptes à postuler à certains concours interdits en cas de troubles visuels. Cette libération facilite aussi de nombreux actes de la vie quotidienne, comme la toilette, le maquillage…

L’intervention est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ou les mutuelles ?
[+]

L’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale française car elle est considérée comme une chirurgie de confort. De plus en plus de mutuelle prennent cependant en charge une partie de l’intervention, renseignez-vous auprès de la vôtre.

Cabinet d’Ophtalmologie Centre Alsace

7b, rue de l’hôpital - 67600 Sélestat
Tél. : +33 (0)3 88 92 14 14 / Fax : 03 88 92 92 34
contact mail