RENDEZ-VOUS / URGENCES
+33 (0)3 88 92 14 14

Prendre un rendez-vous
à Sélestat ou à Strasbourg

Prise de rendez-vous rapide possible

>> Cliquez-ici

Mise au point sur les principaux défauts visuels

L’œil normal

Lorsque la vision est parfaite, l'image des objets que nous percevons se projette en un point précis de la rétine et celle-ci nous apparaît aussi nettement de loin que de près.

Profitez de nos vidéos didactiques () pour mieux comprendre les défaults visuels

Les défauts de la vision les plus courants

Myopie
[+]

La myopie signifie que l'œil est "trop long" – la focalisation s'effectue avant la rétine - ou que le cristallin est trop convergent en raison d'une forme trop bombée.

Symptômes : la vision est nette de près mais floue de loin.

Traitement possible :

• intervention laser : le laser aplanit le centre de la cornée en vue de diminuer sa courbure et la vision redevient nette de près comme de loin.
Hypermétropie
[+]

Contraire de la myopie du point de vue optique pur, l'hypermétropie désigne un œil "trop court" ou une cornée trop plate.

Symptômes : la vision est floue de près et devient floue de loin avec l’âge.

Traitement possible :

• intervention laser : la cornée est aplanie en périphérie, afin de cambrer la partie centrale, et la vision redevient nette de près comme de loin.
Astigmatisme
[+]

L'astigmatisme est généralement lié à un défaut de courbure de la cornée qui présente une forme légèrement ovale au lieu d'être ronde.

Symptômes : la vision est trouble de près comme de loin.

Traitement possible :

• intervention laser : les irrégularités sont supprimées et la vision redevient nette de près comme de loin.
Presbytie
[+]

Après plus de 40 ans, la presbytie n'est pas une fatalité : en veillissant, le cristallin perd tout simplement son élasticité, ce qui l'empêche d'assurer la mise au point des images.

Symptômes : la vision de près devient floue.

Traitement possible :

• intervention laser : la cornée est sculptée afin de restaurer une vision de près. Les implants multifocaux sont privilégiés à partir d'un certain âge.
DMLA
[+]

Affection d’origine multifactorielle concernant des sujets de plus de 50 ans, la DMLA correspond à une dégénérescence de la région centrale de la rétine appelée macula.

Symptômes : métamorphopsies (lignes déformées), baisse de l’acuité visuelle, scotome (tâches noires). Examen diagnostique : angiographie, OCT (tomographie par cohérence optique), rétinographie, fond d’œil.

• Lucentis®
  • Eylea
  • Macugen
  • photocoagulation
    (pour la forme humide de la DMLA, aucun traitement n'étant actuellement disponible pour sa forme sèche)
Rétinopathie diabétique
[+]

La rétinopathie diabétique est une maladie du capillaire rétinien due au diabète.

Symptômes : diminution du champ visuel, baisse de l’acuité visuelle, vision trouble, scotome. Examen diagnostique : fond d’œil, angiographie, OCT (tomographie par cohérence optique), rétinographie.

• stabilisation du diabète
  • photocoagulation
  • laser Argon
Glaucome
[+]

Le glaucome correspond à une dégradation du nerf optique, généralement due à une augmentation de la pression oculaire.

Symptômes : diminution du champ visuel. Examen diagnostique : champ visuel, tomographie par cohérence optique (OCT) papillaire (du nerf optique), tonométrie , fond d’œil, rétinographie.

• gouttes hypotensives
  • laser IP
  • chirurgie (Stent)
Cataracte
[+]

Due au vieillissement de l'œil, la cataracte désigne une opacification et un durcissement du cristallin.

Symptômes : baisse de l’acuité visuelle, vision double monoculaire. Examen diagnostique : fond d’œil, rétinographie.

Traitement possible :

• chirurgie consistant à retirer et remplacer le cristallin pathologique par une lentille artificielle
Cataracte secondaire
[+]

La cataracte secondaire concerne les patients ayant été opérés de la cataracte et pour lesquels la membrane du cristallin redevient trouble (opacifications capsulaires postérieures).

Symptômes : baisse de l’acuité visuelle. Examen diagnostique : fond d’œil, rétinographie.

• laser YAG
Déchirure rétinienne / décollement de rétine
[+]

La déchirure ou le décollement de la rétine peut survenir suite à des causes diverses. Les personnes myopes y sont plus particulièrement prédisposées.

Symptômes : flashs lumineux, apparition de « mouches ». Examen diagnostique : fond d’œil, échographie, rétinographie.

• laser Argon
Kératocône
[+]

Dystrophie cornéenne apparaissant généralement à l'adolescence, le kératocône se manifeste par une protrusion non inflammatoire de la cornée et entraîne une diminution de l'acuité visuelle.

Symptômes : métamorphopsies (lignes déformées), vision double monoculaire. Examen diagnostique : topographie cornéenne.

• lentilles de contact
  • cross-linking (traitement novateur du collagène cornéen)
  • greffe de cornée
Strabisme
[+]

Le strabisme correspond à un défaut de parallélisme des axes visuels.

Symptômes : œil qui diverge ou "louche", vision double. Examen diagnostique : examen orthoptique, réfraction (bilan de la vue)

• rééducation
Myodésopsies ("corps flottants")
[+]

Les myodésopsies désignent des opacités de taille et de forme différente qui apparaissent dans l'humeur vitrée et suivent le mouvement de l'œil.

Symptômes : "toile d’araignée", "mouches volantes". Examen diagnostique : fond d’œil.

Traitement possible : aucun à ce jour

Chalazion
[+]

Sans gravité, le chalazion est une inflammation ou un enkystement d'une ou plusieurs glandes au niveau de la paupière.

Symptômes : boule se formant sous la peau. Examen diagnostique : examen au biomicroscope.

• traitement antibiotique
  • massage des paupières
  • soins locaux
Conjonctivite
[+]

La conjonctivite est une inflammation de la membrane muqueuse appelée conjonctive provoquée par un virus, une bactérie, une allergie…

Symptômes : rougeurs et/ou irritation de l'œil, sensation de brûlure ou d'égratignure. Examen diagnostique : examen au biomicroscope.

Traitements possibles :

• traitement antibiotique, antiviral ou antiallergique
Ptérygion
[+]

Lésion bénigne de la conjonctive, le ptérygion se traduit par l'apparition d'une petite excroissance triangulaire sur la cornée.

Symptômes : obstruction d'une partie de la vision en phase terminale. Examen diagnostique : examen au biomicroscope.

Traitements possibles :

• chirurgie ou corticoïdes en cas d'inflammation
Membrane épi-rétinienne
[+]

La membrane épi-rétinienne est une fine pellicule de tissu anormal qui apparaît à la surface de la rétine dans la région maculaire.

Symptômes : métamorphopsies, baisse de l’acuité visuelle, flash, « mouches ». Examen diagnostique : OCT (tomographie par cohérence optique), fond d’œil, rétinographie.

• chirurgie (vitrectomie)
Migraine ophtalmique
[+]

Touchant principalement les femmes, la migraine ophtalmique est une pathologie fréquente qui se manifeste par des crises de maux de tête et s'accompagne de troubles visuels souvent décrits comme des « scotomes scintillants ».

Symptômes : amputation du champ visuel, maux de tête, flash, "mouches", halos lumineux. Examen diagnostique : symptomatologie typique.

Traitement possible :

• identique à celui d'une migraine classique

Cabinet d’Ophtalmologie Centre Alsace

7b, rue de l’hôpital - 67600 Sélestat